mercredi 15 septembre 2010

Klezmer

Petit génie pour les un, prétentieux pour les autres, Yom vient de sortir son deuxième album. Un album beaucoup plus introverti que le premier.
Clarinettiste de 35 ans, Yom à été découvert avec son premier album "King of Klezmer" ou il rendant hommage aux grands noms du style. Un hommage particulier car il en profitait pour s'autoproclamer roi de la musique Klezmer. Tout y était la couronne, la chaine en or, le trône ! Du coté musique un vrai régal. C'est en quatuor (Clarinette, piano, tuba et tapam) qu'il revisite la musique yiddish. L'album est festif, grandiloquent, mais le génie est là. Bah oui n'ayons pas peur des mots car Yom ne fait pas que maitriser son instrument, il a assimilé les grands noms de la musique klezmer, et la culture qui va avec, pour nous la restituer à sa sauce (ce qui vu son jeune age, est plutôt un exploit). Télérama l'invitera même trois fois dans son garage( ici, et ).

Il revient donc avec un second album, ou il abandonne son personnage de roi et reprend une apparence "normal". Et il explique se choix par le ton plus introspectif. Mais attention ça veut pas dire barbant! Car même si l'album est plus calme, plus posé il est de toute beauté. Et encore une fois on sent tout de suite que Yom maitrise vraiment sa musique. Cette fois il cherche à toucher l'âme. Et le parie est réussit !!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire