mardi 17 novembre 2009

De l'inutilité des prix...

Nominé aux Victoires de la Musique en 2007, élu ’Coup de cœur’ de l’Académie Charles-Cros, prix Diane et Lucien Barrière, coup de cœur Chorus, nominé au Prix Constantin de cette année... Et toujours inconnu du grand public: Babx.
Faut dire que sont passage aux victoires de la musique en 2007 n'a marqué personne et pour cause Nagui l'a gentiment snobé après l'interprétation de son titre. Mais bon c'est vrai que ce soir là il y avait de vrai artistes: Bénabar, Delerm, Miss Dominique (qui se souvient d'elle aujourd'hui ??), Indochine et ... Agnes Jaoui pour ne citer qu'eux.
Vous me direz alors pourquoi interviewer un jeunot de 26 ans qui vient de sortir un album des plus prometteur !?


Écoutez ce superbe titre qu'est "Sous le piano de ma mère", sur l'album éponyme, c'est un bijou d'écriture musicale et littéraire. Le thème de l'enfance est traité avec la pointe de regret du temps passé, mais aussi avec le ton des doux souvenirs. On s'y croirais. En tout cas moi quand je l'écoute, j'ai l'impression d'être à coté de lui, sous le piano, à jouer au petits soldats.




Dans "Crac Maniak" il joue sur la sonorité des mots et leurs sens:




Second album, "Cristal Ballroom", vient de sortir, est il est aussi bon que le premier. Les influences de Ferré, de NTM, Assassin s'y font toujours entendre.


Titre phare de l'album: Electrochoc ladyland


Bon et puis y'a pas que moi qui le trouve bon, la preuve ? Bah ici dans le défunt Chorus, et dans l'Express
Alors finalement après avoir écouté et ré-écouté Babx, je me suis demandé si les Victoires de la musique et Nagui (merci Taratata) n'auraient pas le même but: ne pas nous faire connaitre les jeunes artistes prometteurs? C'est vrai on pourrait avoir plus de gouts que les programmateurs de France 2 et de Navare !

Ps: j'étais juste en train d'écrire ces lignes quand un journaliste de télérama est venu lire le post au dessus de mon épaule !! Résultat Babx est invité pour une session privée dans le garage de télérama !! (cession 2, cession 3).

P.S 2: J'allais publier ce post quand les résultats du Prix Constantin sont tombés. Voila Babx passe encore à coté d'un prix, qui certes ne lui aurait surement servit à rien, mais bon quand même un peu de reconnaissance ne fait jamais de mal. Au passage je signale que c'est Émilie Loizeau qui remporte le prix. Prix qui est censé être décerné à un artiste révélé au cours de l'année. Alors à moins que les membres du jury ne soient sourds, ou vivent dans une bulle, je crois qu'Émilie Loizeau n'en n'est plus à un début de carrière...De toute façon en lisant la rétrospective des prix décernés ont ne peut pas dire qu'ils prennent des risques!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire