jeudi 12 novembre 2009

ON(j) the Zep


ONJ: Orchestre National de Jazz. Ça sonne comme une institution... et c'en est une ! Créé par Jack Lang, cet ensemble à pour vocation de présenter et diffuser à travers le monde des créations, avec pour principe de changer de directeur tout les 2 ou 3 ans. Depuis 2008 c'est Daniel Yvinec qui s'y colle avec un hommage à Robert Wyatt.





Dans les années 2000 l'ONJ, sous la direction de Paolo Damiani, sort un excellent album "Charmediterranéen" qui puise sa source dans l'Orphéo de Montéverdi. D'ailleurs je ne résiste pas à l'envie de vous mettre l'Orphéo (enfin un extrait) et deux morceaux de l'album.



Voila pour les présentations. Maintenant passons au vif du sujet, Led Zeppelin...



En 2005, cette fois dirigé par Franck Tortiller, l'ONJ sort un album des plus osé: reprendre du Led Zeppelin en version jazz ! Le concept aurait pu très vite tourner à la catastrophe, mais tout au contraire, l'esprit du Zep est là ! Le coté rock et ravageur à été retranscrit pour le big band, tout en y ajoutant une dose d'impros très jazzy et parfois dévastatrices!! Si si j'exagère rien, ou peut être un peu, mais c'est du lourd quand même !! De quoi réconcilier les amoureux du jazz et les conditionnels du rock !!
Malheureusement (ou heureusement), je n'ai pas trouvé de site d'écoute en ligne qui propose cet album, alors deux solutions: soit vous courez l'acheter chez votre disquaire ou soit vous l'empruntez dans la médiathèque la plus proche et si ils ne l'ont pas dite au discothécaire qu'il est impératif de l'avoir dans le fonds. Fois de Discopathe ;-)
Et pour vous mettre l'eau à la bouche voici la version jazz de Kashmir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire